Skip to main content

Pro&Cie : Des professionnels passionnés a votre service en télévision , vidéo , informatique, multimédia , électroménager, internet par Orange .distributeur agréé Orange internet ADSL et satelitte, agréé Nordnet , Viveole , Sat tooway .

Pro & Cie , a votre écoute pour vous conseiller.Nous aussi , petits artisans , nous vous livrons gratuitement dans un rayon de 10 kms, nous installons votre appareils et nous le connectons a internet et a votre demande , nous vous enlevons l'ancien.

Accueil
qui sommes nous?
Plan du site
internet par satellitte
paraboles et antennes
la tnt sat
nos supers promos
la technologie led
lexique
informatique
LA TNT
les promotions
Connexion de membre
la tele connectee
orange
informations légales
video/alarme
nous contacter
328622675                     
                
 
 
Bien choisir son écran plat



LCD ou PLASMA, quel type d’écran et quelle taille choisir ?
 
C’est l’embarras du choix car aujourd’hui nous trouvons des écrans plats de toutes tailles, et dans des designs de plus en plus recherchés.
 
Votre prochain écran plat à sa place partout dans votre intérieur : salon, chambre à coucher ou la cuisine , toutes les pièces y ont droit….
 
 
 
 
 





Quel recul pour quelle taille d'image ?
Grâce à la Haute Définition et au niveau de détails sans précédent apportés par les sources HD (Blu-ray, consoles de jeux, TNT HD...), le recul nécessaire entre vous et l'image et de plus en plus réduit. A titre d'exemple, vous pourrez remplacer votre ancien téléviseur de 82cm par un modèle HD de plus d'un mètre sans avoir à déplacer votre canapé de salon. Pour profiter au maximum des détails de la Haute Définition, un téléviseur avec le label HDTV 1080p est le choix incontournable.

Un LCD ou un plasma pour le salon ?
Vous recherchez un nouveau téléviseur pour votre salon ? Les progrès effectués par les nouveaux téléviseurs LCD sont très impressionnants.
Plus grands (une diagonale d'un mètre est la nouvelle norme), plus fins (avec des modèles dont l'épaisseur ne dépasse pas quelques centimètres), leur qualité d'image a beaucoup progressé grâce notamment au 100 Hz, et même au200 Hz qui permet d'obtenir des images plus fluides, et au rétro-éclairage LED, qui procure des contrastes élevés, et de significatives économies d’énergie.
 
Si au lancement des écrans plats, le plasma était le choix du cinéphile, les choses
se sont modifiées aujourd’hui :
On considère  que ces technologies sont proches en terme de qualité d'image. Les écrans plasma constituant toutefois le choix idéal pour les très grandes diagonales. Le plasma, toujours réputé pour son contraste, reste par ailleurs un format plus adapté aux films qu'aux jeux vidéo.
 
Un petit téléviseur LCD...
Pour une chambre à coucher ou même une cuisine, c’est le choix idéal, car du fait de son faible encombrement, il trouve sa place partout. Certains modèles disposent même d'une poignée de transport et d’une alimentation 12/24 volts qui permettent de regarder ses programmes préférés même dans un camping-car ou sur un bateau…
Petit par la taille, mais des performances comme les grands…Les portables ou transportables  sont tous dotés d'un tuner TNT permettant de recevoir les chaînes gratuites de la télévision numérique
 
Avec l’arrivée des sources et des programmes en Haute Définition des nouveaux logos apparaissent :
A partir de décembre 2008, les téléviseurs dotés d'un tuner TNT HD arborent deux nouveaux logos :

- Le logo HDTV désigne les téléviseurs affichant au moins 720 lignes.
- Le HDTV 1080p concerne les téléviseurs dotés d'une résolution de 1080 lignes.

Ces deux logos garantissent que votre téléviseur permet de recevoir les chaînes gratuites de la TNT HD.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers vendeurs.
 


Le format 16/9ème (seize neuvième) est celui qui a été retenu pour la télévision numérique.
Il correspond à des écrans plus large que le traditionnel format 4/3.
Il permet de visionner les films de cinéma en conservant l'image originale et en réduisant les barres noire horizontales.



Adaptateur numérique
La télévision numérique hertzienne peut être reçue sur n’importe quel téléviseur.
C’est l’adaptateur numérique qui permet de recevoir les programmes hertziens en numérique.

Il s’agit soit d’un boîtier externe, qui se branche sur le téléviseur par la prise péritel, soit d’un téléviseur avec adaptateur numérique intégré.

Depuis mars 2008, l’ensemble des téléviseurs proposés sur le marché dispose obligatoirement d’un adaptateur intégré.












DVD
Abréviation de l'anglais "Digital Versatile Disc".

Moyen de stockage optique numérique de grande capacité qui permet de stocker des textes, des images et des sons.

Ses capacités et performances sont bien supérieures à celles du CD qu'il est destiné à remplacer.

Aujourd'hui, il est principalement utilisé en vidéo (DVD vidéo ou Haute définition) et en informatique (DVD-ROM).


Emetteur
Installation qui permet de recevoir et d’émettre des signaux.

Les émetteurs télé, installés sur des hauteurs, reçoivent les programmes des chaînes qu’ils diffusent vers les antennes des téléspectateurs.


Fournisseur d'accès à Internet
Entreprise qui commercialise une offre de connexion à Internet.


Fréquence hertzienne
De même qu’il y a des longueurs d’ondes pour la radio, on parle de fréquences hertziennes pour le signal hertzien de la télévision.

Pour la télévision hertzienne analogique, chaque chaîne, sur chaque émetteur, utilise sa propre fréquence, d’où la consommation élevée de fréquences hertziennes.
Mais ces fréquences hertziennes sont en nombre limité dans le ciel.
Et elles sont également utilisées par les radios, par l’Internet mobile, par les téléphones mobiles, par les militaires.

Le signal analogique de la télévision, gros mangeur de fréquences hertziennes, va laisser place au signal numérique, faible consommateur de fréquences hertziennes. Grâce à cela, un très grand nombre de fréquences hertziennes seront "libérées" et pourront être utilisées pour d’autres usages contribuant au service public :
  • le haut débit mobile pour accéder à Internet sur tout le territoire ;
  • le développement  du téléphone portable pour améliorer la réception en tous lieux ;
  • les liaisons pour les services d’urgence : sécurité civile, police secours, pompier, urgences médicales, tout ce qui concerne la sécurité des personnes


Home cinéma
Désigne l'ensemble des équipement qui permet de visionner, chez soi, la télévision avec un son diffusé sur plusieurs enceintes.


Internet
Réseau informatique mondial sur lequel communiquent les ordinateurs connectés via des lignes de télécommunications.

Du fait de sa décentralisation et du nombre de ses utilisateurs (internautes), il constitue un moyen de communication sans précédent.


Multiplex
Ensemble de chaînes diffusées sur la même fréquence hertzienne* par un émetteur* TNT*.
Pour la TNT, 5 multiplex sont prévus.
Pour la télévision analogique*, 5 fréquences hertziennes diffusent 5 chaînes.
Avec la TNT*, 5 fréquences hertziennes permettent de diffuser 5 multiplex qui contiennent chacun plusieurs chaînes.


Numérique
Qualifie l’enregistrement des images et des sons sous forme de fichier informatique.

Le fichier informatique est très résistant et garde une qualité constante, ce qui donne des sons et des images de très grande qualité, sans altération dans le temps.

Sont numériques : les CD, les DVD, tous les fichiers téléchargés sur Internet, l’appareil photo numérique, le lecteur -  graveur DVD.


Prise péritel
Prise à broches sur le téléviseur, qui permet de relier le téléviseur à tous ses périphériques : console de jeux, magnétoscope, caméscope, lecteur DVD, décodeur, adaptateur numérique.


Signal hertzien
Onde radio émise par un émetteur.

C’est historiquement la première technique existante, qui a permis de diffuser la télé grâce à des ondes radio transmises par des émetteurs et captées par des antennes.
Les émetteurs analogiques transmettent un signal en analogique. C’est la télévision hertzienne que l’on a toujours connue.

Pour que la Télévision Numérique Terrestre existe, il a fallu remplacer ces émetteurs analogiques par des émetteurs numériques, afin qu’ils transmettent le signal hertzien en numérique jusqu’au poste de télévision.
Ainsi, lorsque le poste de télévision est équipé d’un adaptateur, le téléspectateur, qui captait jusqu’alors les chaînes analogiques par voie hertzienne, grâce à une antenne râteau, peut désormais recevoir les chaînes numériques, toujours par voie hertzienne, avec la même antenne.
Le signal hertzien numérique occupe beaucoup moins de place que le signal hertzien analogique (voir fréquence hertzienne*), et permet de diffuser beaucoup plus de chaînes avec une qualité nettement supérieure.


Télévision Numérique Terrestre
  1. Procédé : transmission des programmes par fréquences hertziennes sous forme numériques.
    Ainsi, lorsque le poste de télévision est équipé d’un adaptateur, le téléspectateur, qui captait jusqu’alors les chaînes analogiques par voie hertzienne, grâce à une antenne râteau, peut désormais recevoir les chaînes numériques, toujours par voie hertzienne, avec la même antenne.
  2. Désigne aussi le bouquet* de chaînes gratuit, transmis par TNT : l’offre gratuite TNT.


Télévision par ADSL
Diffusion des chaînes de télévision par la ligne téléphonique, équipée de la technologie ADSL.

L'ADSL est une technique qui permet d'utiliser la ligne téléphonique pour transporter des données informatiques, indépendamment du service de téléphonie.
D'abord utilisée pour fournir un accès à Internet, l'ADSL permet aujourd'hui de diffuser également des programmes de télévision.

Les chaînes sont diffusées en analogiques ou en numérique.

Elles peuvent être payantes (soumises à un abonnement périodique) ou gratuites (librement accessibles).

La réception est faite au moyen d'un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès (FAI) et par le biais d'un modem spécifique (appelé "box").


Télévision par câble
Diffusion des chaînes de télévision au moyen d'un réseau filaire spécifique.
D'abord dédié spécifiquement au transport des programmes de télévision, le réseau s'est ouvert à d'autres services (téléphonie, internet...).

La réception est assurée grâce au raccordement de l'usager au réseau filaire et, le plus souvent, par un boîtier de réception spécifique.


Télévision par satellite
Diffusion des chaînes de télévision depuis un satellite en orbite autour de la Terre.
Les chaînes sont diffusées en analogiques ou en numérique.

Elles peuvent être payantes (soumises à un abonnement périodique) ou gratuites (librement accessibles).

La réception est faite au moyen d'une antenne parabolique et d'un boitier de réception spécifique (appelé "démodulateur" pour la télévision analogique et "terminal DVB-S" pour la télévision numérique).


TNT
Abréviation de "Télévision Numérique Terrestre".

  1. Procédé : transmission des programmes par fréquences hertziennes sous forme numériques.
    Ainsi, lorsque le poste de télévision est équipé d’un adaptateur, le téléspectateur, qui captait jusqu’alors les chaînes analogiques par voie hertzienne, grâce à une antenne râteau, peut désormais recevoir les chaînes numériques, toujours par voie hertzienne, avec la même antenne.
  2. Désigne aussi le bouquet* de chaînes gratuit, transmis par TNT : l’offre gratuite TNT.


FRANSAT
Bouquet des chaînes gratuites de la TNT, diffusé sur le satellite Atlantic Bird 3 à 5° Ouest.
Il permet aux foyers qui recevaient la télévision analogique gratuite par satellite de pouvoir recevoir la TNT gratuite via le même satellite et constitue l’une des deux solutions de réception satellitaire gratuite de TNT pour les foyers qui ne seront pas couverts par un émetteur hertzien.


ValorConseil